Service de dépannage
A votre disposition

TABLEAU ELECTRIQUE

Electricien sur Roissy en Brie
Tel : 01 64 949 951

Nos actualités sur les réseaux sociaux

Mode d’emploi du tableau électrique

Eléctricien Roissy en Brie

Les composants du tableau électrique

Un système électrique est aussi difficile à installer qu’à réparer. Dans les meilleurs des cas, avec un professionnel, les problèmes se résolvent en un temps record. L’un des composants les plus difficiles à entretenir est le tableau électrique.

En effet, c’est en quelque sorte l’élément qui distribue le courant dans toute la maison, mais à part cela, il garantit aussi la sécurité. C’est pour cela qu’il faut connaitre certains points essentiels sur cet appareil.

Le tableau électrique Roissy en Brie est composé de plusieurs éléments. Il y a ceux qu’on appelle les appareils modulaires qui assurent la protection du circuit et des individus contre les énergies à haute tension telle que la foudre. Son autre rôle est la gestion de l’éclairage et de la consommation.

La seconde composition comprend les borniers en phase qui sont neutres et en terre. Ils sont, en général, déjà intégrés dans le tableau électrique. À part cela, on trouve aussi dans le tableau électrique des alimentations par peignes verticaux et horizontaux ainsi que l’interrupteur différentiel.

Les normes pour l’installation

L’installation du tableau électrique Roissy en Brie est mise en valeur dans la norme NF C 15-100. Il y est stipulé que l’accès au câblage et aux coffres électriques est facilité par GTL. La GTL est obligatoire dans tous les bâtiments afin d’assurer la sécurité de leurs occupants.

L’installation du câblage est identique aussi bien dans un logement neuf que celui en rénovation. Il suffit juste de connaitre les compartiments du tableau qui sont :

Le panneau de contrôle, le tableau de répartition, le tableau de communication et la goulotte. Tous ses compartiments sont en interaction, donc il ne faut les négliger pour une question de sécurité.

Où placer le tableau électrique ?

Le tableau électrique Roissy en Brie ne doit pas être installé n’importe où dans la maison. En effet, vu que c’est un conducteur de courant, il ne doit en aucun cas être placé près d’une source d’humidité.

Pour des raisons de sécurité, il doit être placé en hauteur, dans un lieu qui n’est pas accessible aux enfants.

La plupart des responsables le placent dans le garage ou dans la grange. Là, il est non seulement en sécurité, mais aussi assez visible pour d’éventuelles réparations.